En selle avec Jaque - Avril 2021

  • Posted on
  • By Jaque Parisien
En selle avec Jaque - Avril 2021

Venez découvrir le monde du vélo avec Jaque. Un vrai passionné!

Jaque Parisien

Jaque Parisien

 

EN GUISE DE PRÉSENTATION

QUI, OÙ, QUAND, COMMENT, POURQUOI?

VÉLOBLOGUE #1

 

Mon nom est Jaque. Vous m’avez peut-être parlé au téléphone ou nous avons échangé des courriels ou des messages sur Facebook Messenger, mais vous ne m’avez probablement jamais vu, ou peu, en personne chez Vélozophie depuis le début de la pandémie.  Ça s’explique alors allons-y

 

Enseignant retraité - j’ai quand même 65 ans - passionné de vélo et conseiller téléphonique à temps partiel chez Vélozophie depuis quelque deux ans, je confesse tout de suite n’avoir jamais participé à des courses cyclistes ni voyagé de par le monde sur deux roues, à l’exception d’une petite incursion à Cuba. Je me reconnais surtout dans le vélo de route ou de gravel, voire de tourisme, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier le vélo de montagne ou de pratiquer le Fatbike à l’occasion. Dailleurs, je compte bien «bikepacker» dès que les restrictions liées à la pandémie seront levées. Vaccin oblige. On se croise les doigts.

 

Je ne crois pas exagérer en disant que le vélo m'a sauvé la vie puisqu’il m’a permis de retrouver une forme physique relativement enviable et une santé «raisonnable».  Le coup de  semonce m’a été donné quand j’ai atteint mes 59 ans. Un diabète de type 2 couplé à un surpoids considérable m’ont obligé à revoir mes pratiques de vie. Je ne suis sûrement pas le seul à avoir effectué un virage à 180 degrés, mais avec 50 livres en moins et des milliers de kilomètres plus tard, tout est rentré dans l’ordre.

 

Ce blogue mensuel se voudra avant tout un regard thématique sur l’univers du vélo.  Je vous parlerai de ses nombreux bienfaits, du plaisir qu’il nous procure, des défis physiques et mécaniques qu’il ne manque pas de semer parfois sur notre chemin - je me suis épris de mécanique vélo, sur le tard, à la grande surprise de celles et ceux qui me connaissent - parfois je me tournerai vers des aspects plus pratiques en répondant à des questions posées par les clients ou en vous faisant part des plus récentes innovations techniques. Le vélo sera donc au centre de ce blogue. Je précise que je ne vise pas à retranscrire les sujets abordés dans les stimulantes chroniques radio de ma camarade Anne Bastin, même si à mon insu ils pourraient se croiser.  

 

Si jamais vous remarquez un soupçon littéraire ou une petite référence philosophique (sans prétention aucune), attribuez-le à une déformation professionnelle, tout aussi ancrée en moi par la force des choses.  Dites-vous que penser et pédaler, méditer et suer, réfléchir et grimper, pour moi, vont de pair. Hum… Vélozophie, ou vélosophie, le vélo et la sagesse, si ça se peut, je ne pouvais mieux tomber ma foi.