En selle avec Jaque - Mai 2021

  • Publié le
  • Par Jaque Parisien
En selle avec Jaque - Mai 2021

Je croyais que c’était un fait connu, mais bon, je me suis aperçu que ce n’était pas toujours le cas. La pandémie aura entraîné comme conséquence, entre autres, une explosion des ventes de vélos et de pièces. À un point tel d’ailleurs que tous les détaillants ont eu, et ont toujours, au moment d’écrire ces lignes, de la difficulté à s’approvisionner.

 

VÉLOBLOGUE #2

PÉNURIE DE PIÈCES ET DE VÉLOS?  

 

Je croyais que c’était un fait connu, mais bon, je me suis aperçu que ce n’était pas toujours le cas. La pandémie aura entraîné comme conséquence, entre autres, une explosion des ventes de vélos et de pièces. À un point tel d’ailleurs que tous les détaillants ont eu, et ont toujours, au moment d’écrire ces lignes, de la difficulté à s’approvisionner. Et pas juste ici, mais partout dans le monde! En effet, plusieurs compagnies comme Shimano, pour ne citer que celle-ci parmi tant d’autres, n’arrivent pas à répondre à la demande et les pièces, tout comme les vélos d’ailleurs, nous sont livrés au compte-gouttes. Or, pièces manquantes égalent vélos manquants. Un cadre de vélo sans ses composants ne sert pas à grand chose à moins que vous n’ayez  un trésor de pièces caché tout au fond de votre garage. Bien sûr, nous avons reçu quelques vélos et en recevrons d’autres, éventuellement, mais ces livraisons ne représenteront qu’une infime partie de ce que nous avions commandé. Comble de désagrément, des délais sont à prévoir, on parle souvent de juin, juillet, voire plus tard l’automne prochain, et il faudrait même patienter jusqu’à 2022 pour retrouver une certaine normalité. Si tout va bien. 

 

Vous savez, j’ai lu, ici et là, les propos de cyclistes qui doutaient de la pénurie de pièces. Elle est pourtant bien réelle. Par contre, si vous trouvez ce que vous cherchez en ligne, n’hésitez pas, achetez la pièce car celui qui vous la vendra ou bien possédait déjà un stock substantiel ou bien vous l’avez acheté, comme moi (chez Easton Canada par exemple), directement d’un fabricant. Je ne pouvais commander par le biais de notre fournisseur habituel car, croyez-le ou non, ce dernier était en rupture de stock. Chaînes, cassettes, chambres à air, tout ce qui touche de près ou de loin à l’entretien ou la réparation des vélos est donc temporairement rationné pour le bien de tous.  Le vélo étant considéré comme un service essentiel, l’entretien et la réparation priment sur les besoins de restockage individuels, vous savez, pour les «au cas où». Si vous voulez en savoir plus, appelez-nous et nous vous fournirons plus de détails.

 

Toujours à ce sujet d’ailleurs, je ne cesse d’être étonné de l’incrédulité de certains.  En effet, j’ai dû à maintes reprises dire non à des clients qui, par exemple, cherchaient un vélo de route à moins de 1 500$ et d’autres ont même remis en question ma bonne foi. Soyez rassuré, si on vous dit non, vous devez comprendre que ce n’est pas une tactique pour vous obliger à acheter un vélo à 3 000$ ou plus.  En temps normal, nous pourrions vous offrir des vélos hybrides pour aussi peu que $600 (nous en recevons et peu après ils sont tous vendus donc visitez notre site web, il est mis à jour régulièrement) et de route pour $1,200.  Pas en ce moment, j'en ai bien peur, ou très peu, toujours à cause de l’effet compte-gouttes dont je parlais plus haut. En fait, notre refus d’accepter des «dépôts» découle directement de cette situation puisque nous ne pouvons, généralement, garantir absolument une date de réception, donc encore moins une date de livraison en bonne et due forme, ce qui signifie un vélo assemblé et vérifié par des professionnels qui vous serait remis de facto en mains propres.  Enfin, sachez que les commandes 2021 sont déjà terminées depuis un bout et on vise maintenant celles de 2022.  

 

Petit conseil en terminant: si vous trouvez un vélo qui répond à vos attentes, achetez-le sans hésiter. Autrement, il faudra vous armer de patience. Quant à la réalité de la pénurie, allez sur Google et tapez «pénurie de vélos», la vérité éclatera au grand jour.